Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chantnoisette
17 octobre 2008

Congé parental...

Définition du congé parental d'éducation selon le Ministère du travail:

À la suite d’une naissance ou de l’adoption d’un enfant de moins de 16 ans, tout(e) salarié(e) peut bénéficier d’un congé parental d’éducation lui permettant d’interrompre ou de réduire son activité professionnelle pour élever cet enfant.

Définition du congé parental d'éducation façon Chantnoisette:

Se lever le matin avant les enfants. Tenter de faire surface devant un bol de café ou de thé. Se diriger avec nonchalance vers la salle de bain. Ouvrir le deuxième œil en se heurtant aux affaires de Manon qui jonchent le sol depuis la veille au soir. Ouvrir le jet douche, pas trop fort pour ne pas être agressée par la violence de celui ci. Rentrer dans la douche. Se dire qu'elle va être agréable, à peine plus longue que d'habitude, et entendre une petite main frapper à la porte et une petite voix toute endormie "c'est moi maman!" Et répondre, "Oui ma chérie, je fini ma douche et j'arrive!" S'activer, se sécher, un coup de peigne (éventuellement le sèche cheveux la tête en bas histoire d'avoir l'air pas trop décoiffée) Sortir de la salle de bain et entendre les pas du plus grand dans les marches.
Regarder Manon à peine plus réveillée que moi, essayer de se décider sur le choix du petit déjeuner.Voir Gabin déjà en forme se préparer le sien et l'avaler en deux temps trois mouvements, et se dire "C'est bon, lui il ne sera pas en retard!"
Pendant le choix du petit déjeuner de Manon, dire à Gabin d'aller prendre sa douche. Voir enfin Manon s'assoir à table devant son bol (ou verre, ou tartine, ou que sais je encore?) Répéter pour 10 éme fois : "Manon dépêches toi, tu vas être en retard" et monter les marches 4 à 4 pour aller s'habiller. Sous vêtements (se dire tous les matins il va falloir que je pense à en acheter des neufs!) un jean (ça ira bien) un pull? Un tee-shirt manches longues? Une tunique? Pas le temps de réfléchir, on prend sur le dessus de la pile...
Descendre, rappeler à Gabin que la douche ne dure pas 20 mn, et arriver dans la cuisine pour trouver Manon entrain de jouer avec rien, mais surtout pas entrain de déjeuner...Monter le ton, observer sa moue quotidienne du matin, et se dire "tant que je ne me serais pas fâché elle ne se dépêchera pas..."Tenter de patienter encore 10 mn...
Passer l'aspirateur dans le salon, la buanderie, le couloir...Revenir (encore une fois à la cuisine) Se fâcher pour espérer avoir enfin un semblant de réaction pour finir le petit déjeuner (froid évidemment)!
Entendre Gabin annoncer avec fierté "La salle de bain est libre!!!! Je monte ranger ma chambre (ce qui en général se transforme en jeux et rien n'est rangé!)"
Boire un café en attendant que Manon termine enfin...L'envoyer, sur un ton ferme et limite agressif, à la salle de bain. Ranger la table, nettoyer un minimum la cuisine. Repartir à la salle de bain, motiver Manon pour qu'elle se désabhille et aille enfin sous la douche. Pendant se temps essayer de camouffler les cernes, une touche de parfum...Et attendre la fin de la douche de la demoiselle ( et oui si je ne reste pas dans la salle de bain elle se rendormirait sous la douche!)
Aider à l'habillage pour gagner 5 précieuses minutes, coiffer et l'expédier hors de la salle de bain. Ranger et nettoyer cette dernière.Se taper les orteils dans l'aspirateur ( qui attendait sagement dans le couloir) Pester de nouveau contre tout et rien, car le matin ça n'avance jamais comme ça devrait...
Envoyer les enfants se chausser, et mettre les manteaux, (en espérant que lilipuce ne se réveillera pas maintenant),et faire de même...
Les emmener à l'école...Rentrer...
Passer l'aspirateur dans le reste du rez de chaussé, sortir le nécessaire pour laver par terre. Faire les poussières ( 2 fois par semaine).Laver le sol, et alors que la cuisine est à peine laver entendre lilipuce se réveiller...Aller la chercher, la câliner, préparer le biberon, la doucher...Regarder l'heure, la laisser au milieu de ses jouets pour préparer son repas...Pendant la préparation se rendre compte qu'elle s'est gentiment diriger vers le pot de fleur et à retourner la terre par terre et qu'elle en a tout le tour de la bouche et plein les mains. Lui dire  fermement "non c'est pas bien!!!" et repartir avec elle à la salle de bain pour rattraper les dégats...
Bref il est midi, les lits ne sont pas faits,le sol n'est pas entièrement lavé, l'aspirateur attend sagement dans le bas des marches pour être passé à l'étage, le linge attend dans la buanderie pour être lavé, séché et repassé...Programme encore bien chargé pour l'après midi, si lilipuce veut bien faire une sieste.Et dans tout ça il faut caser un peu de jeux avec elle, faire les devoirs avec les grands au retour de l'école, faire les courses,préparer les repas, allez à l'école 2 demi-journées par semaine etc, etc...

Allez haut les coeurs, demain c'est le week end...Et demain il faudra recommencer...
Se lever le matin avant les enfants. Tenter de faire surface devant un bol de café.........................


Publicité
Publicité
Commentaires
L
meme en habitant en guadeloupe jai enfin le sentiment que je ne suis pas la seul petit probleme mon epoux est au chomage et travaille sur internet donc se sont des clash permanent depuis 2ans (lâge de la p'tite)je ne le supporte plus
V
ça fait rêver... Gloups ! :-)
M
Souvent je me dis "vivement que je retravaille", ça sera de toute façon plus reposant!
L
Tu me donnes le tournis!<br /> J'étais contente de reprendre le travail après 1 année passée à la maison pour être plus au calme!<br /> Courage
A
Oui, c'est tout à fait vrai. Mais tu imagines si en plus de tout ça tu devais travailler 5 jours semaine?
Chantnoisette
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité