Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chantnoisette
20 mai 2008

E F T

Je vais aujourd'hui vous faire entrer un peu plus dans ma vie privée, celle dont on ne parle pas forcément.
Je veux en parler simplement pour partager mes expériences, mes angoisses, mes colères, mes états d'âme, et qui sait peut être aider quelqu'un qui se trouve confronté à ce genre de situation.

Gabin est né il y a 9 ans.
Un accouchement extrêmement difficile. J'ai perdu les eaux chez moi à 3h 15. Départ pour la maternité, très sereine car au dire du gynéco tout se présentait très bien. On m'a mise sous monitoring, aucun problème, de bonnes contractions. Dans l'après midi on m'a fait la péridurale car j'avais des contractions très fortes et mon col ne se dilatait pas, ils espéraient donc que cela accélèrerait le travail. Hélas rien n'y faisait. On m'a fait prendre des douches chaudes, marcher, bouger autant que possible...La sage femme à décidé de me laisser passer la nuit. Le lendemain matin on m'a injecter une tonne de produits pour déclencher l'accouchement. Puis vers 14h, la panique a gagné l'équipe médicale, le cœur de mon enfant lâchait. Gabin était épuisé de pousser en vain...
On m'a emmené au bloc en urgence pour une césarienne...J'étais épuisée, à bout de nerf,anéantie par la peur de perdre mon enfant. Gabin est né à 15h22, 36h après avoir perdu les eaux...

Une semaine plus tard, nous sommes rentrés chez nous. Tout allait très bien, un bébé souriant et en pleine forme.
C'est vers ses 18 mois que les choses ont commencé à se compliquer. Je suis allé voir mon médecin car Gabin avait la fâcheuse tendance à se frapper la tête par terre, et à pousser des hurlements stridents sans raisons apparentes. Il hurlait dès que quelqu'un lui demandait quelque chose...La réponse fut très simple: " Votre fils est tout simplement capricieux et colérique!"Un petit traitement homéopathique pour le calmer et tout devait rentrer dans l'ordre.
Seulement voilà, vers 2 ans, alors que j'étais enceinte de Manon, je voyais bien que quelque chose clochait, dans son attitude,  il ne prononçait aucun mot, sa seule façon de communiquer se faisait par les cris  et les hurlements. Je ne savais plus vers qui me tourner, on me disait que c'était un petit garçon difficile...Puis en parlant avec un autre médecin, il m'a conseillé de passer un test auditif. J'étais convaincue qu'il entendait très bien, mais nous l'avons fait. Résultat 10/10, aucun problème à ce niveau là.

J'ai donc de ma propre initiative décidé de l'emmener chez un orthophoniste. C'était vers ses 3 ans, il ne parlait toujours pas, et j'appréhendais sa première rentrée des classes. L'orthophoniste nous a reçu, nous a écouté...Et ce que je craignais est arrivé...

"Je ne peux rien faire pour lui, il ne nous donne aucune attention, il est dans son univers, il n'accroche pas le regard, je ne pourrais pas travailler avec lui" Elle nous a dirigé vers une psychologue, au bout de 3 séances elle m'a dit très préoccupée qu'elle craignait qu'il ne soit autiste. Elle m'a donc proposé de l'inscrire dans un CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédiatrique) pour que toute une équipe travaille avec lui.

J'ai malgré tout fait le choix de lui faire suivre une scolarité normale, car je ne voulais surtout pas d'étiquette!!! Les soucis scolaires ont commencé, le CMPP saturé de demande n'avait pas de place pour lui...Un combat sans fin, pour n'obtenir que des portes fermées. Et sentir le regard des autres peser sur moi, un enfants de 4 ans qui ne parle pas est forcément un enfant "anormal".

Loin de me laisser aller, à force de discuter avec d'autres personnes, j'ai rencontré un ostéopathe. Gabin allait avoir 5 ans.

Pour lui il s'agissait d'une forme d'hyper activité...Puis il l'a osculté, et là...Je suis restée assise bêtement sur ma chaise en ayant l'impression que je connaissais le problème depuis le début, et que personne n'avait voulu m'écouter!

Gabin souffrait d'un chevauchement de la boite crânienne. Pour faire simple, son crâne comprimait la partie avant du cerveau , la partie qui "gère" le langage, la compréhension etc...C'est pourquoi il se tapait la tête, et qu'il poussait des hurlements. C'était tout simplement pour se soulager et s'oxygéner. Il a donc consulté plusieurs fois cet ostéo et ce qui est fou, c'est que dès la première consultation Gabin a commencer à "parler".

Gabin a un an de retard à l'école, mais maintenant c'est un jeune garçon comme les autres, sa "différence" n'est plus, si ce n'est un manque de maturité pour son âge. Depuis quelques temps il voit une ostéo avec qui il fait de l'EFT (Emotional Freedom techniques) car il a beaucoup de mal à se concentrer, et manque fortement d'assurance, ce qui le pénalise beaucoup à l'école. C'est une méthode de pressions sur certains points névralgiques avec un mélange de psycho. C'est assez surprenant la première fois, mais réellement efficace.

Depuis 3 semaines, Gabin se sent encore mieux qu'avant, il nous fait enfin des phrases cohérentes, il parvient à nous raconter un évènement passé sans en perdre le fil. Ils s'affirme en tant que grand frère, et (grande nouveauté) nous tient tête!

Malgré tous ses problèmes scolaires, malgré toutes les difficultés que nous avons eu, malgré les regards pesant, les phrases qui font mal, malgré toutes les périodes de doutes, malgré toutes mes angoisses Gabin nous prouve encore une fois que c'est un grand bonhomme!!!

Et mon plus beau cadeau face à ce combat c'est de le regarder progresser, et de me dire que je ne me suis pas battue pour rien!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Grace à une personne avec qui je discute sur un forum et qui m'a donné le lien de votre blog, j'ai pu découvrir l'histoire de Gabin qui me touche tout particulièrement.<br /> <br /> En effet par certain point je me reconnais dans votre histoire. Je suis maman de 3 enfants mon ainé s'appelle Michel et il a 6 ans et demie, il est actuellement suivie au CMPP de notre département pour des troubles du comportement, des angoisses, des troubles du language, des troubles de l'alimentation et d'un déficit d'attention. Comme Gabin, Michel ne s'exprimait qu'en hurlant ou pleurant bref... J'ai mis l'adresse du blog de Michel si celà vous interesse.<br /> <br /> Je n'avais pas penser à la piste de l'osteophate et grace à vous, je vais très vite en parler avec mon mari et eventuellement aller consulter.<br /> <br /> Je sais qu'elles difficultés vous avez traversé et traversez peut être encore, je sais comme les regards sont pesant et blessant. Mais ce que je sais pas dessus tout c'est que votre enfant a de la chance d'avoir une maman aussi courageuse que vous.
P
très émouvant tout ça !! bon courage au grand bonhomme qui est bien parti maintenant !! currieux que le pédiatre n'ai rien senti en l'oscultant!! tu as été très courageuse et tu as été bien récompensée de t'être autant batue pour lui!! quoi de plus naturel d'ailleur ???
V
Quelle histoire et que de temps perdu pour Gabin... Heureusement, ça a l'air d'être en bonne voie pour que ça se termine bien :o) !<br /> Je consulte moi aussi un osthé aux doigts d'or, qui conseille la manipulation sur les bébés au plus vite (même si l'accouchement s'est bien passé). Ton histoire le prouve...<br /> Bonne continuation, Gabin ! :o))<br /> Bise
S
Je parcoure ton blog pour la première fois et ton histoire me touche.<br /> Mon père est psychologue et il a découvert l'EFT il y a quelque temps, il ne cesse de me dire que cette méthode est miraculeuse, qu'il fait des miracles avec ses patients grâce à cela. IL m en parle souvent car il est vraiment emballé par cette méthode comme jamais auparavant, mais javais un peu de mal à le croire ( car comme tu le dis, la méthode parait un peu bizarre..). Maintenant je le crois, et je suis contente que ton fils puisse en profiter!<br /> Plein de bises à toi et bravo pour ton obstination, et ton courage.<br /> à bientôt
F
Merci à toutes pour tous vos mots....Sincèrement Merci!
Chantnoisette
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité